16 janvier 2011

Lumineuse Hilary Hahn

Grand concert de l’Orchestre National de Lyon. A la baguette, le chef américain Leonard Slatkin, futur directeur musical de l’orchestre qui succédera à Jun Märkl en septembre prochain. Au violon, Hilary Hahn, et son instrument : un Vuillaume de 1864. Une œuvre : le concerto pour violon et orchestre en ré majeur, op. 35 de Tchaïkovski.

Ce qui frappe d’emblée, c’est le respect et l’écoute entre les musiciens de l’orchestre et Hilary Hahn. Ils sont au diapason de Leonard Slatkin, concentré, investi, presque introverti. Une direction précise, sans exubérance, mais efficace.

Ce concerto permet au soliste de montrer toute l’étendue de son talent. Hilary Hahn ne fait pas exception ; l’on retiendra la pureté et la clarté des aigus, l’agilité à franchir les octaves sans rupture de sons ainsi que le lyrisme de certains passages, qu’elle accompagne de ses mouvements sur scène.

L’orchestre est au niveau, comme de coutume. Il n’hésite pas à s’affirmer, il sait aussi se montrer discret. Et quand le violon soliste prend la parole, il soutient magnifiquement le jeu de Hilary Hahn.
Cette prestation laisse augurer d’une collaboration fructueuse entre Leonard Slatkin et l’ONL à compter de la rentrée prochaine.

Pour la petite histoire, le public, enthousiaste, se permet même d’applaudir entre les deux premiers mouvements ! Conquis, il réserve une ovation à Hilary Hahn, qui a pu mesurer sa popularité auprès des mélomanes lyonnais en participant à une séance de dédicaces à la fin de sa prestation.

Grand concert de l’ONL – vendredi 7 janvier 2011
Auditorium de Lyon
Piotr Ilyitch Tchaïkovski : Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, op. 35

Deux autres œuvres étaient également au programme :
Hector Berlioz : Le Corsaire, op 21 – Ouverture
Johannes Brahms : Symphonie n°1 en ut mineur, op. 68

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire