8 janvier 2009

A la découverte de ... al Coda


Toute jeune association lyonnaise, al Coda (Chœurs et organisme de Diffusion Artistique) a été fondée par Manuel Simonnet et Thibaut Casters, deux jeunes chefs de chœur issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

L'idée est née de leur rencontre avec la célèbre œuvre de Schubert pour chœur d'hommes Gesang der Geister über den Wassern qu'ils ont interprétée au CNSM en juin 2007. C'est en octobre de la même année que leur projet s'est concrétisé et que l'association a vu le jour.

Elle se donne comme objectif la promotion du chant. Cela s'est traduit par la mise en place de deux ensembles vocaux.
Ôm est un ensemble professionnel masculin, à géométrie variable. Il regroupe des chanteurs de la région lyonnaise et aborde un large répertoire prévu pour cet effectif, notamment Poulenc ou Schubert.
imagÔ est un chœur amateur au fonctionnement original. Le recrutement des choristes a lieu sur audition et le travail s'effectue par session. L'ensemble prépare donc un programme par trimestre ! La prochaine session commence le 31 janvier, sur un programme intitulé "L'effervescence du 20e siècle ou l'inépuisable recherche de nouveautés" qui abordera entre autres Benjamin Britten, Aaron Copland ou Maurice Ravel.

L'association entend également participer à la diffusion de la musique contemporaine et mettre en place des stages afin d'aller à la rencontre d'un public toujours plus large.

En écoute
Francis Poulenc Clic-clac dansez sabots




A suivre
L'ensemble imagÔ cherche à renforcer son effectif. Si cette aventure vous intéresse, n'hésitez pas à contacter l'association.

Contact
Association al Coda
22 rue de l'arbre sec - Lyon 1e

4 commentaires:

  1. c'est bien de vouloir nous faire découvrir les ensemble de musique régionaux.
    ma petite piere à l'édifice : Valence c'est Rhône Alpes, non ?
    http://cuniv.free.fr/

    Mosava

    RépondreSupprimer
  2. Bonne chance à tous ! J'ai un de mes neveux, altiste qui travaille et étudie à Lyon. Vive donc la musique à Lyon !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais suivre de très près ce tout jeune blog, longue vie à lui :)

    RépondreSupprimer
  4. Au fait gain de sel = mamoune ;-)
    Et comme tu le sais je chante moi aussi.....

    RépondreSupprimer