12 février 2009

A la découverte de ... Diapente

Diapente est née de la rencontre de quatre chanteurs, Maud Hamon, Leslie Peeters, Sébastien Lachanat et Romain Bockler.

Venus d’horizons différents, ils se sont retrouvés à Lyon pour former, en juin 2006, l’ensemble vocal Epsilon. Les concerts et interventions du groupe se multipliant, il fut rapidement nécessaire de créer une structure capable de porter les projets et organiser les manifestations du quatuor.

C’est ainsi que Diapente a vu le jour en janvier 2007. Cette jeune association se donne comme objectif de promouvoir la musique vocale en petit effectif et de la partager avec un large public, notamment en organisant des stages.

En septembre dernier, Leslie Peeters a créé Cantiga, un ensemble amateur regroupant principalement des anciens élèves de la section musique-études de l’INSA. Dès les premiers mois s’est posé la question de la structure à donner à ce nouveau chœur. Après une réflexion menée par les membres d’Epsilon, il a été décidé que Cantiga serait accueilli au sein de Diapente.

L’association englobe donc aujourd’hui deux ensembles, l’un professionnel au répertoire centré sur la musique de la Renaissance et sur la découverte de compositeurs lyonnais, Epsilon et l’autre amateur avec un répertoire plus large, Cantiga.
Cette cohabitation est intéressante pour les deux groupes. Elle permet aux choristes de Cantiga de découvrir le monde professionnel et aux chanteurs d’Epsilon d’enrichir leur fonctionnement grâce à l’arrivée de nouveaux membres dans l’association. Elle sera aussi l’occasion de créer des projets communs, passerelles entre les deux chœurs.

En écoute
Allegri Miserere




A suivre
Cantiga incarne parfaitement l’idée première de Diapente. Composé de quinze chanteurs très motivés, son petit effectif permet de mener un travail approfondi sur la qualité du son.
A découvrir le 14 mars prochain en concert (église St Louis, Lyon 7e) en partenariat avec le choeur de chambre Eole autour de pièces à double chœur de Schütz.

Contact
Pour les informations relatives à Diapente et Cantiga : Emmanuel Mille, président
Pour les informations relatives à Epsilon : Maud Hamon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire