19 février 2009

La fabrication de l'archet

Vincent Tricou, archetier à Lyon, nous explique les différentes étapes de la réalisation d'un archet.

"L'archet est traditionnellement fabriqué en bois de pernambouc. Cette essence brésilienne présente toutes les qualités pour concevoir un bon instrument : souplesse, solidité, qualité du son.
Lien
Aujourd'hui, il existe également des archets en carbone, un matériau léger, qui donne une sonorité différente de celle du bois.

Tout est fait à la main, de la tête de l'archet, tout en rondeurs et en finesse, à la hausse en ébène et au bouton. L'archet doit être la continuité du bras du musicien. Son architecture est complexe, en courbe avec des points d'équilibre, conçue pour éviter les vibrations et faciliter les coups techniques.

Le musicien recherche un archet fonctionnel, une baguette stable qui lui permet de jouer les partitions, une baguette idéale, qui donne la sonorité qu'il désire au moment où il le désire.

Quand un musicien souhaite changer d'archet, je commence par écouter son instrument et lui demander ce qui ne lui convient pas avec sa baguette actuelle. Je lui propose ensuite deux archets, non finis, qu'il essaye. Chacun est différent, au niveau de la projection du son et de la facilité du son. Enfin, je finis la baguette et met au point la balance.

Je fais souvent le parallèle entre l'archeterie et le piano : on obtient rapidement quelque chose d'honorable, alors que la lutherie, comme le violon, est plus difficile et demande plus de temps. Mais au final, pour le haut de gamme, rien ne remplace l'expérience."


Contact
Vincent Tricou
116 montée de la grande côte - Lyon 1er
04 78 27 18 17
www.vincenttricou.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire