26 mars 2009

Les familles de jeux (3)

Les jeux de l'orgue permettent de reproduire les sons caractéristiques de chaque famille d'instrument de l'orchestre symphonique. Cela est rendu possible par le fonctionnement particulier de cet instrument.

L'orgue de l'Auditorium de Lyon compte trois grandes familles de jeux :
  • les cordes,
  • les anches,
  • les aigus.


La famille des cordes joue les jeux de fond, la base sur laquelle la mélodie vient se reposer. On y trouve par exemple le bourdon, la flûte ou les gambes. Dans cette famille, les tuyaux ont la forme droite du sifflet, avec une bouche horizontale par laquelle sort le son. Ils sont carrés et en bois pour les instruments à vent, comme la flûte, ou ronds et en métal pour les cordes.




La famille des anches donne l'assise et la puissance des cuivres : trompette, cor mais aussi hautbois et clarinette. La particularité des tuyaux composant les anches est d'avoir à leur base une languette qui vibre et qui produit le son - comme sur la clarinette. Quand l'organiste tire tous les jeux, il donne l'impression de jouer une "fanfare".



La famille des aigus apporte le brillant, l'éclat. Ce sont des jeux qui soulignent les harmoniques supérieurs du son, qui l'enrichissent. Les mutations permettent de jouer une note différente pour renforcer le son fondamental, à la tierce ou à la quinte. Les mixtures donnent des harmonies encore plus aiguës, au sommet de l'édifice sonore. Ainsi, le jeu de cornet (à droite de la tour centrale) permet de jouer cinq notes à la fois et d'obtenir un son chaleureux, presque lyrique utilisé souvent en soliste. C'est un jeu très important, pour tout type de répertoire.

En écoute
Johannes Sebastian Bach Toccata & Fugue en ré mineur



A suivre
Dans un prochain billet, tout ce qui n'a pas encore été dit sur l'orgue de l'Auditorium et son répertoire.

Contact
Pour découvrir l'orgue de l'Auditorium de Lyon, renseignements au 04 78 95 95 95.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire