28 février 2011

Equi Voci, l'alliance de l'image et du son

Equi Voci est un projet du compositeur et réalisateur Thierry de Mey. Il mêle musique, danse et cinéma : des films de danse sont accompagnés par un orchestre symphonique. Après une création à la Biennale de la Danse 2009 de Charleroi, ce spectacle, car qu'est-ce d'autre sinon un spectacle qui fait appel à plusieurs de nos sens, est de passage à l'Auditorium de Lyon.

Pour l'occasion, l'Orchestre National de Lyon est dirigé par le jeune Britannique Alexander Soddy, actuellement assistant de Simone Young à Hambourg. Le programme est articulé autour de la musique française ; c'est en effet le dernier concert du festival French Kiss, qui a fait résonner l'auditorium au cours du mois de février. Avec Ravel, Debussy et Messiaen, c'est un large éventail de style et de pièce que le public a pu entendre.

La soirée a commencé avec la célèbre pièce de Paul Dukas, L'Apprenti Sorcier. Impossible de ne pas imaginer la scène à l'écoute de ce poème symphonique, bien maitrisé par l'orchestre. l'on sent progressivement la tension monter en même temps que l'eau avant que le sorcier ne règle tout d'un coup de baguette magique. Le public apprécie.
Sur Prélude à l'après-midi d'un faune, les écrans s'allument. Le paysage lunaire de la mer d'Aral sert de cadre à un duo, qui n'est malheureusement pas toujours en phase ni en rythme avec la musique de Debussy.
Avec Messiaen, les musiciens, particulièrement les cuivres et percussions, jouent avec beaucoup d'énergie et de dynamisme. C'est un Tombeau lumineux et joyeux, qui célèbre la résurrection de Christ.
Enfin, l'on ne s'ennuie pas avec Ravel. Les cinq pièces enfantines qui composent Ma Mère l'Oye sont variées et parfaitement exécutées. Alexander Soddy danse à la direction, en même temps que les danseurs du film. La Valse, pour finir, est étrange, triste et pesante. Difficile de danser sur cette valse, dont on reconnait pourtant le rythme ternaire, tant elle semble minée de l'intérieur par la douleur.

C'est une expérience surprenante qu'Equi Voci. L'oeil est sans cesse attiré par les images, parfois au détriment de la musique, alors que l'ONL propose encore une fois une partition très équilibrée. Ceci dit, les images sont d'une grande qualité technique, les plans et lumières mettent en valeur les danseurs. Certains passages, notamment dans la forêt, sont très poétiques.


Auditorium de Lyon, concert du 26 février 2011 dans le cadre du festival French Kiss
Orchestre national de Lyon
Alexander Soddy, direction
Paul Dukas : L'Apprenti sorcier
Claude Debussy : Prélude à l'après-midi d'un faune
Olivier Messiaen : Le Tombeau resplendissant
Maurice Ravel : Ma mère l'Oye, ballet, La Valse
Thierry de Mey, images
Anne Teresa de Keersmaeker et Thomas Hauert, chorégraphies
Concert en partenariat avec l'Institut Lumière et GRAME, centre national de création musicale

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