17 septembre 2009

Le patrimoine à l'heure musicale

Les journées européennes du patrimoine se tiennent cette année les 19 et 20 septembre. Outre les célèbres musées et bâtiments remarquables du Grand Lyon, des lieux insolites ouvrent leurs portes au public.

Le luthier Christian Charlemagne propose ainsi une visite de son atelier, avec explications de la construction et de la restauration des instruments du quatuor à cordes. Une conférence pour les musiciens est prévu le samedi à 16h30 (réservation obligatoire).

L'Auditorium Maurice-Ravel, au coeur du quartier de la Part-Dieu, invite les mélomanes à découvrir l'envers du décor : architecture, coulisses, techniques...
Un parcours bien mené et très intéressant pour comprendre l'histoire de cette salle de concert. Sans oublier l'orgue, un des plus grands de France pour un lieu de ce type !

Pendant ce temps, les musiciens de l'ONL parcourront les rues de Lyon pour des Promenades musicales, concerts gratuits, en plein air. En petites formations de musique de chambre, ils iront à la rencontre du public, avant un grand concert symphonique le samedi 19 à 18h30 (billets à retirer à l'Auditorium).

Différentes églises sont également ouvertes au public : Immaculée Conception à Caluire, Notre-Dame à Charbonnières-les-Bains, Saint Jean-Marie Vianney à Dardilly ou encore Temple Lanterne, chapelle de la Trinité et Saint Pothin à Lyon . Dans le cadre de visites guidées, il est possible de découvrir les orgues et de profiter de concerts donnés pour l'occasion.

A suivre
Tout le programme de ces journées est accessible sur le site du Grand Lyon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire