21 septembre 2009

Rencontre avec Jérôme Guichard

Jérôme Guichard est premier hautbois solo à l'Orchestre National de Lyon.

Quel est votre parcours ?

Je suis passé par le CNR de Nancy puis par le CNSMD de Paris. J'ai participé à différents concours internationaux, à Genève, Trieste, Manchester ou Tokyo (1er prix en 1991). Ensuite, j'ai enseigné pendant dix ans, tout en jouant en "free-lance". Il y a douze ans, j'ai rejoins l'ONL.

Pourquoi avez-vous choisi le hautbois ?

J'ai coutume de dire que mes parents ne voulaient pas que je fasse de violon. Sans doute craignaient-ils les débuts !
J'ai commencé la musique très jeune, à l'éveil musical, puis j'ai fait du solfège et de la flûte à bec. J'étais attiré par les vents, et j'ai choisi le hautbois. C'est un heureux concours de circonstances.

Que pensez-vous des Promenades musicales de l'ONL ?

C'est intéressant, même si c'est limité dans le temps. Aller à la recontre du public, profiter des Journées du patrimoine, c'est super ! L'idée de diluer dans la ville est vraiment sympa.

Quel serait votre concert "coup de cœur" cette saison ?

C'est difficile à dire. Je n'ai pas de coup de cœur, mais il y a des œuvres que j'attends avec impatience : la 6e de Mahler, la 6e de Brückner, la Symphonie alpestre, des chefs : Thomas Dausgaard, Ton Koopman et des solistes, surtout Kissin.
Je suis éclectique. Faire le Seigneur des anneaux, ça m'enchante ! C'est une saison alléchante, riche en nouveautés pour l'ONL.


A suivre
Retrouvez le programme de la saison 2009-2010 de l'Orchestre National de Lyon sur le site www.auditorium-lyon.com

Interview réalisée dans le cadre des Journées du Patrimoine 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire