7 septembre 2009

Rencontre avec Nicole Corti

Nicole Corti est chef de chœur. Elle a fondé le chœur Britten et est professeur de direction de chœur au CNSMD de Lyon.

Du chœur de femmes à la compagnie vocale (1)


Dans quelles circonstances est né le chœur Britten ?

Le chœur Britten est né en 1981. A l'origine, c'est un choeur de femme qui s'est spécialisé dans le répertoire à voix égales. Il favorise également le répertoire contemporain.
Depuis mon retour à Lyon, je perçois mieux le paysage musical ; il y a un besoin : que soit données à entendre des œuvres du grand répertoire classique par un ensemble professionnel. Et pour constituer un public, il faut favoriser les rencontres avec les amateurs et les enfants.

En trente ans, après avoir fait le tour de la musique à voix égales, il est temps de diversifier le répertoire et les modes d'actions.

Quels sont les changements apportés ?

Cela passe d'abord par la forme : un chœur mixte, généralement chargé de porter les œuvres du répertoires, comme les oratorios, sachant qu'il y a beaucoup de chanteurs compétents et dont beaucoup de possibilités à Lyon, la création d'une unité pédagogique avec des professeurs de chants, des chefs de chœur, des metteurs en scène pour produire des concerts ou des spectacles rassemblant des enfants, des amateurs et des professionnels.

C'est ainsi qu'est née la Compagnie vocale pour la création et le grand répertoire, officiellement avec la Messe en si de Bach donnée en mai dernier. Elle s'appuie sur le connu, le grand répertoire classique, pour mieux comprendre le contemporain. La musique contemporaine est accessible si on amène le public à l'entendre de manière la plus naturelle possible, en mêlant des œuvres contemporaines dans un programme classique.

photo : avec l'aimable autorisation du choeur Britten - ©siryline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire