14 septembre 2009

Rencontre avec Nicole Corti

Outre la direction de chœur, Nicole Corti attache une grande importance à la pédagogie. Elle travaille beaucoup avec les enfants.

Une pédagogie originale (2)

Quel est votre parcours ?

Je suis flûtiste de formation. J'ai fait mes études au Conservatoire de Genève. J'ai ensuite rejoint le CNR de Lyon en direction d'orchestre. En parallèle, j'enseignais à Caluire.
La ville d'Irigny, qui avait entendu parler de ma démarche a fait appel à moi pour créer un projet d'école de musique. Elle se montrait particulièrement intéressée par la méthode active d'enseignement de la musique. Un travail en milieu scolaire a été mené en amont auprès de tous les enfants de la commune.
Il est important de retenir qu'Irigny a été la première ville à construire un local pour la musique en Rhône-Alpes !

Qu'est-ce que la méthode active d'enseignement ?

Il existe plusieurs méthodes dites actives : Willems, Martenot, Orff, Kodaly, entre autres. Elles mettent l'enfant au cœur de l'apprentissage : il vit la musique avant même de savoir la lire et l'écrire. C'est une proposition pédagogique forte, différente de l'enseignement classique dispensé dans la majorité de écoles et conservatoires.
Comme on n'apprend pas à écrire à un bébé, on ne devrait pas apprendre la musique à partir des notes sur la portée, mais comme un langage, par le chant.

A suivre
Plus d'informations sur les méthodes actives :
- la biographie d'Edgar Willems
- le site officiel de l'association AIEM
- la méthode Martenot

photo : avec l'aimable autorisation du chœur Britten - ©siryline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire